Plantes médicinales

Les compléments alimentaires : quels sont-ils et pourquoi sont-ils utilisés ?

Les compléments alimentaires vous aident à gagner de la masse musculaire, offrent des nutriments importants pour le bon fonctionnement du corps et certains aident même à perdre du poids. Mais, savez-vous ce qu’ils sont et quand les insérer dans votre régime alimentaire ? Si vous partagez les mêmes doutes, suivez l’article ci-dessous. Vous y apprendrez à connaître les types de compléments, pour quels cas ils sont indiqués et aussi les effets secondaires qu’une supplémentation sans suivi médical peut apporter à la santé.

Quels sont les compléments alimentaires ?

Tout d’abord, il est important de préciser ce qui peut réellement être classé comme un complément alimentaire. Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires complètent le régime alimentaire, ils sont donc composés de nutriments spécifiques qui dépendent de la formule de chacun d’entre eux. En général, ils ont toujours été fortement recommandés lorsque la personne présente une carence en certains nutriments dans l’organisme. Ensuite, ces compléments alimentaires visent à fournir un complément pour traiter cette carence et prévenir les dommages à la santé. Les propriétés des compléments varient en fonction de leur fonction ciblant un type de nutriment spécifique ou une espèce multivitaminée. Certaines personnes sont naturellement nées avec des problèmes de santé qui nécessitent une supplémentation quasi permanente. Chez santarome.fr, on vous propose des compléments alimentaires de grande qualité.

Types de compléments alimentaires

Comme nous l’avons souligné précédemment, il existe plusieurs types de compléments alimentaires existants. En plus de varier par leur formule, ils varient également par leur fonction et d’autres facteurs. Découvrez les types les plus populaires ci-dessous :

  • Protéines et acides aminés : avec une valeur énergétique élevée, ont des hydrates de carbone et des acides aminés dans la composition, étant indiqué uniquement pour les athlètes de haute performance ;
  • Hyperprotéricos : composition riche en albumine et en acides aminés, étant utilisée pour augmenter la formation de muscle ;
  • Thermogéniques : visent à augmenter le métabolisme et à collaborer à la perte de poids ;
  • Antioxydants : riches en vitamine C, ils visent à détoxifier l’organisme et à lutter contre les effets du vieillissement ;
  • Polyvitamines : riche en vitamines et minéraux pour ceux qui ont besoin de renforcer le système immunitaire ;

Hormonales : substances qui accélèrent la production d’hormones pour des cas spécifiques comme la ménopause.

Supplémentation et performance

La popularisation des compléments alimentaires a eu lieu grâce aux pratiquants d’activités physiques au cours de la dernière décennie. Ce qui se passe, c’est que les personnes qui veulent augmenter la définition des muscles utilisent ces produits pour cela. Lorsque l’objectif n’est pas d’augmenter les muscles, il peut être d’accélérer la perte de poids. Et, en fait, ils peuvent être efficaces dans les deux cas, mais avec une utilisation correcte. Sinon, des effets secondaires peuvent survenir. Ceux qui pratiquent la musculation, par exemple, consomment généralement des compléments tels que l’albumine, les protéines de lactosérum, la créatine, entre autres. La composition d’un complément vise toujours à se rapprocher des aliments naturels, mais dans ce cas, il s’agit de formules concentrées. Par conséquent, il y a une potentialisation de ceux-ci dans le corps. Dans le cas de l’hypertrophie, ou gain de masse musculaire, la supplémentation est axée sur les protéines. L’explication est facile à comprendre : ils contribuent à la construction du tissu musculaire. Avec cela, ils facilitent la récupération après des entraînements lourds et donnent plus de résistance. La protéine de lactosérum est l’un des compléments les plus populaires auprès des amateurs d’exercice physique. La composition est riche en glutamine et BCAA, étant présentée en plusieurs types.

Les avantages des compléments alimentaires

En plus de contribuer à la perte de poids ou au renforcement musculaire, les compléments alimentaires peuvent également avoir d’autres effets positifs sur la santé. Mais il convient de noter que tous ces avantages ne sont possibles que si l’utilisation des compléments alimentaires est bien réglementée. Les compléments alimentaires ne doivent donc pas être utilisés de quelque manière que ce soit : l’idéal est de toujours avoir un suivi médical.

Risques d’une consommation inappropriée

Comme tout autre type de substance présente dans l’organisme, les compléments alimentaires peuvent également causer des dommages lorsqu’ils sont mal gérés. Tout d’abord, il est important de comprendre que les compléments ne remplacent pas une alimentation saine et appropriée. Certains aliments, inclusivement, devraient faire partie de la supplémentation quotidienne de toute personne. Ils sont riches en macronutriments de types protéines, glucides et graisses, ce qui est bon pour la santé. Certains types de compléments alimentaires ne sont recommandés que dans des cas comme l’anémie, par exemple, et l’indication doit être exclusivement médicale. Sinon, les lésions causées par la mauvaise utilisation de ces produits peuvent atteindre les reins et le foie, provoquant une série de symptômes et de signes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer