Guide d'achat

Où et comment acheter du ginseng

Tous nos conseils pour mieux choisir avant d'acheter

Vous êtes convaincu(e) par les bienfaits que peut vous apporter un bon ginseng de Corée et vous souhaitez en acheter ? Alors, ne commettez pas l’erreur de consommer le premier produit venu. Un bon ginseng coréen se sélectionne. Voici ce qu’il faut savoir pour acheter un ginseng de très bonne qualité.

Comment acheter un ginseng de qualité ?

Sur Internet, vous trouverez des multitudes d’offres de produits à base de ginseng. Et si vous vous déplacez en pharmacies ou en boutiques spécialisées, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Sur le marché, ce sont des centaines de produits à base de ginseng qui vous sont proposés. Pourtant, parmi eux se cachent des contrefaçons et des ginsengs de piètre qualité.

Comment savoir si vous achetez du bon ginseng asiatique ? Nous vous livrons les clés nécessaires pour apprendre à reconnaître un produit de qualité supérieure et sécuritaire.

Ginseng de Corée : apprendre à lire correctement les étiquettes

Attention : ce n’est pas parce qu’il est écrit « ginseng de Corée » sur un produit que celui-ci est nécessairement qualificatif. Plusieurs indications présentes sur les étiquettes vous permettent de reconnaître les bons produits des mauvais. Ces critères sont :

  • La composition du produit ;
  • Son lieu de récolte ;
  • Son lieu de fabrication ou de transformation ;
  • La présence d’une certification biologique ;
  • La variété et la couleur de ginseng (rouge ou blanc) ;
  • Le nombre de comprimés, de gélules ou de capsules pour les extraits de ginseng ;
  • Le lieu de contrôle et de conditionnement du produit ;
  • Et bien d’autres encore.

Autant d’indications qui témoignent de la qualité du produit et qui devront dicter votre choix. Ainsi, avant d’acheter votre Ginseng asiatique, prenez le temps de lire les petites lignes de son étiquette !

acheter du ginseng

Choisir un véritable ginseng de Corée

Il existe plusieurs types de ginseng. Le coréen (asiatique), l’américain, et quelques autres encore. Pour vous assurer de choisir un bon ginseng, optez pour un produit récolté en Asie, idéalement en Corée ou en Chine. Cette variété est la plus concentrée en principes actifs et prodigue un maximum de bienfaits (1) (2). Si la provenance du ginseng n’est pas indiquée sur l’emballage du produit, ne l’achetez pas ! Attention aux produits “à base de” ginseng, qui n’en contiennent que très peu. De même, un ginseng mélangé à de nombreux autres composants présente peu d’intérêt. Le meilleur ginseng demeure le Panax Ginseng Meyer.

Acheter auprès d’un vendeur de confiance

En tant que consommateurs, nous sommes en droit de nous demander s’il est réellement possible de trouver un ginseng de qualité sur Internet. Évidemment, on trouve de tout sur la toile, le pire, mais aussi le meilleur. Vous pourrez trouver des sites Internet sérieux, derrière lesquels se cachent des équipes compétentes et soucieuses de fournir les meilleurs produits à leurs clients.

D’autre part, de bons produits à base de ginseng se trouvent aussi dans les pharmacies, les parapharmacies, les boutiques bio et les magasins spécialisés. Cependant, ici encore, il faut prendre soin de bien lire les étiquettes avant d’acheter du ginseng asiatique.

Privilégier un ginseng titré en ginsénosides

Les principes actifs à l’origine des bienfaits du ginseng sont les ginsénosides (3). À ce titre, il est essentiel de sélectionner un produit dont le taux est le plus élevé possible. Attention néanmoins aux sites et aux vendeurs qui annoncent un taux de ginsénosides supérieur à 20 %. Il s’agit probablement d’une arnaque. En effet, un ginseng coréen de qualité contient en moyenne entre 7 et 13 % de ginsénosides. Ni plus ni moins. Évidemment, en dessous de 7 % de ginsénosides, passez votre chemin… Pour être sûr de faire le bon choix, privilégiez également un ginseng rouge plutôt que blanc.

Choisir un produit biologique, fabriqué par un laboratoire français

La France est reconnue à juste titre pour son savoir-faire, la qualité de ses produits, mais aussi la sécurité et les contrôles réalisés notamment par la DDPP (ex DGCCRF). Ces normes ont pour but de protéger le consommateur. Un laboratoire français aura donc plus de chance de vous proposer un produit qui respecte toutes les normes. De plus, vous aurez aussi plus de facilité à contacter ce dernier et à échanger avec lui en cas de besoin. Une fabrication et un contrôle menés par un laboratoire français offrent une sécurité supplémentaire : privilégiez toujours les produits testés en France.

Pour acheter du ginseng, la certification biologique est primordiale. En effet, cette dernière vous garantira que le produit que vous achetez ne contient pas de pesticides, ce qui est très souvent le cas avec les ginsengs non certifiés bio. Il serait dommage de vouloir profiter des bienfaits du ginseng et d’acheter un produit qui contient des substances indésirables. Une certification bio est donc indispensable pour acheter un ginseng coréen de qualité supérieure.

Quelle forme de ginseng asiatique choisir ?

Il existe de nombreux produits, qui vous permettent de consommer du ginseng de Corée sous des formes très diversifiées. Comme nous l’avons vu, ce n’est pas tant la forme qui compte, mais la qualité du produit en lui-même. Sachez toutefois que la forme de ginseng pour laquelle vous optez va déterminer le type de cure à suivre. On estime qu’une cure classique entraîne la consommation d’un gramme de ginseng par jour. Cependant, le degré de concentration du produit fait considérablement varier cette donnée.

Les comprimés de ginseng

Les compléments alimentaires sous forme de comprimés sont faciles à prendre jour après jour. Ce qui en fait une solution simple et appréciable. Il vous suffit d’avaler le nombre de comprimés indiqué sur le produit avec un peu d’eau ou de jus de fruits. Opter pour des comprimés ou des gélules à avaler vous permet d’éviter de vous tromper de dosage. Sachez toutefois que les comprimés sont considérés comme des produits transformés. Les principes actifs sont encore présents, mais ils s’accompagnent souvent de conservateurs, d’additifs ou d’excipients. Lisez bien l’étiquette !

Le ginseng en poudre

Le ginseng en poudre se mélange à de l’eau, aux aliments ou aux boissons pour se consommer. Mais encore faut-il en apprécier le goût. De plus, il existe un risque réel de se tromper de dosage lorsqu’on choisit le ginseng en poudre. Prêtez attention à son niveau de concentration et à son titrage en ginsénosides si vous souhaitez l’utiliser pour votre cure.

Les gélules de ginseng

Une bonne solution pour consommer du ginseng : les gélules ! On y retrouve les mêmes avantages qu’avec les comprimés de ginseng. Cependant, les gélules sont plus naturelles et efficaces, puisqu’elles ne subissent pas de processus de transformation. D’autant que leur goût particulièrement neutre ne laisse aucun arrière-goût désagréable sur la langue. Les gélules de ginseng sont le mode d’administration le plus simple, le plus agréable et le plus sécuritaire d’entre tous.

Les ampoules

Les ampoules de ginseng sont à la fois facile à prendre et sans risque d’erreur dans le dosage, tout comme les gélules et les comprimés. Il faut tout de même préciser qu’elles ne se composent que rarement de 100 % de ginseng. On peut y trouver d’autres ingrédients, souvent naturels, parfois de synthèses. Si vous prenez des ampoules de ginseng pour votre cure, assurez-vous que celles-ci se composent exclusivement de ginseng. Autrement, orientez-vous les produits dans lesquels le ginseng se mélange à de la gelée royale ou du miel.

Le ginseng frais

Certaines boutiques physiques spécialisées dans les produits asiatiques notamment peuvent proposer du ginseng frais ! En France, elles sont rares. Mais si vous avez la possibilité de mâcher du ginseng frais, ne vous en privez pas. Attention, son goût est très particulier : il se pourrait qu’il ne vous plaise pas. Dans ce cas, ne vous forcez pas et optez pour l’une des solutions présentées ci-dessus !

Le ginseng asiatique choisi par la rédaction

Des ginsengs de bonne qualité, cultivés en Corée et contrôlés en France, il en existe. Nous avons choisi de vous proposer le ginseng de Natura Force. Voici pourquoi.

Ce ginseng est cultivé et collecté en Asie, et plus précisément en Corée. Avant d’être récoltées, les racines ont le temps d’arriver à maturité. La collecte ne survient alors qu’après leur sixième année. La culture de ces racines se fait dans le respect des normes biologiques européennes et françaises.

De plus, le ginseng Natura Force présente une teneur forte en ginsénosides (10 % environ). Il est fabriqué, conditionné et contrôlé en France. Le fabricant a opté pour des gélules végétales, et donc véganes. Il s’agit également de la meilleure variété de ginseng qui soit : le Panax Ginseng Meyer. Le ginseng de Natura Force coche toutes les cases !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer