Ginseng

Ginseng et hypertension

Le ginseng de Corée possède de multiples vertus et propriétés, qui peuvent apporter un soulagement et une meilleure qualité de vie à de nombreuses personnes. Néanmoins, il possède aussi des contre-indications et peut générer des effets secondaires à hautes doses. Il est à éviter des personnes sujettes à l’hypertension. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet « ginseng et hypertension ».

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (ou HTA) est une affection cardiovasculaire courante, qui touche environ 20 % de la population. Elle est la forme d’affection cardiovasculaire la plus répandue. Son incidence augmente avec l’âge, puisque 90 % des personnes âgées de plus de 85 ans en sont atteintes. Cette maladie possède aussi une composante héréditaire. L’hypertension artérielle désigne l’élévation permanente de la pression artérielle au-dessus de 14/9. En effet, une tension normale (ou idéale) est de 12/8. On parle alors d’hypertension artérielle lorsque la tension artérielle est constamment élevée.

Symptômes et signes de l’hypertension artérielle

Le plus souvent, l’hypertension artérielle ne génère aucun symptôme d’alerte susceptible d’être remarqué par le patient. Elle est généralement découverte lors d’examens médicaux de routine. Néanmoins, on peut suspecter une hypertension artérielle grâce à certains signes. Il peut s’agir d’étourdissements, de maux de tête derrière la tête ou sur son sommet, des troubles visuels, une fatigue quasi permanente, des saignements de nez, des crampes musculaires… Les hémorragies conjonctivales, la pollakiurie et la dyspnée en sont aussi des signes. Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces signes, il est indispensable de consulter un médecin. Lui seul est capable de poser le diagnostic de l’hypertension artérielle. Ne tentez pas l’automédication sans avis médical.

Ginseng et hypertension

Ginseng et hypertension : quels sont les effets de la plante ?

Malgré ses nombreux bienfaits sur la santé, le ginseng présente quelques contre-indications et effets secondaires qu’il faut connaître, en particulier lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle.

Un effet secondaire courant du ginseng asiatique

D’une manière générale, le ginseng de Corée est une plante sécuritaire pour les personnes en bonne santé (1). Néanmoins, il appartient à chacun de mesurer sa consommation de ginseng asiatique et de ne pas dépasser les dosages usuels. En effet, à posologies élevées, le ginseng de Corée peut avoir des effets secondaires considérables, dont l’hypertension artérielle fait partie (2). Les autres effets indésirables de cette plante sont l’hypertonie, la nervosité, les insomnies… Il paraît donc nécessaire de respecter les doses recommandées par les fabricants de produits à base de ginseng. Ou de se référer à un avis médical avant de consommer du ginseng asiatique. Ces effets secondaires ont été observés à hautes doses uniquement. Ils sont donc très rares.

Une plante déconseillée en cas d’hypertension artérielle

Les effets tonifiants du ginseng de Corée peuvent être bénéfiques à de nombreuses personnes. Néanmoins, certaines pathologies et autres troubles sont incompatibles avec la consommation de ginseng sous toutes ses formes. La Commission E. déconseille fortement la consommation de ginseng asiatique en cas d’hypertension artérielle. Cette recommandation semble commune à de nombreuses institutions de santé. Certaines recommandent de l’éviter uniquement en cas d’hypertension artérielle non contrôlée. De ce fait, il est préférable de se référer à un avis médical avant de prendre la décision d’en consommer. Si vous faites partie des personnes concernées par l’hypertension artérielle, il est indispensable de vous faire suivre par un médecin.

Ginseng et hypertension

Ne pas associer le ginseng à d’autres, excitants

Le ginseng de Corée est une plante stimulante pour l’organisme. Et comme nous l’avons vu, elle peut avoir une incidence sur la pression artérielle. De ce fait, il ne faut pas l’associer à d’autres plantes et molécules aux vertus stimulantes. Il peut s’agir du café, du thé, du yerba maté, du café vert… Le ginseng ne s’associe pas au traitement contre l’hypertension. Sachez toutefois que le ginseng peut être bénéfique pour le système cardiovasculaire des personnes en bonne santé !

Ginseng et hypertension : à retenir

Le ginseng asiatique n’est pas une plante que les personnes qui souffrent d’hypertension ont intérêt à utiliser. D’autres plantes seront plus efficaces dans ce cadre, comme la lavande ou l’olivier.

Le ginseng en cas d’hypotension

Si le ginseng n’est pas conseillé aux personnes atteintes d’hypertension, il peut venir améliorer la qualité de vie des personnes sujettes à l’hypotension. À l’inverse de l’hypertension, l’hypotension désigne une pression artérielle anormalement basse. Si là aussi un traitement médical et un suivi sont nécessaires, le ginseng peut favoriser une meilleure irrigation sanguine.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer