Guide d'achat

Mode d’utilisation

Mode d'utilisation, posologie et consommation de ginseng

Chacun de nous peut utiliser et consommer du ginseng de Corée de plusieurs façons différentes, grâce au grand nombre de produits proposés sur le marché. Cependant, il est indispensable de respecter une posologie précise pour chaque mode de consommation de cette plante si particulière. Souvent utilisé seul et parfois associé à d’autres plantes, le ginseng de Corée a pour but de nous faire profiter de ses nombreux bienfaits au quotidien. À nous de bien l’utiliser ! Utilisation et posologie du ginseng : voici le guide.

Connaître la composition exacte des produits est nécessaire pour déterminer le mode de consommation le plus adapté. Lire les étiquettes des produits et compléments de ginseng que vous envisagez d’acheter est alors indispensable pour s’assurer d’utiliser le ginseng du mieux possible. Les « conseils d’utilisation » sont également là pour vous éclairer sur la question. Enfin, au moindre doute, consultez un avis médical avant de débuter votre cure de ginseng. 

Modes d’utilisation du ginseng asiatique 

Les compléments alimentaires présentés sous forme de gélules représentent à l’heure actuelle la méthode de consommation la plus répandue. Et c’est tout à fait justifié ! Simple, pratique et sans arrière-goût, la gélule d’extrait de ginseng est une solution optimale pour vos cures. 

Les gélules de ginseng

Le plus souvent, le ginseng de Corée est consommé sous la forme d’un complément alimentaire. Il s’agit de gélules contenant de la poudre extraite de la racine. Si ce mode de consommation est le plus courant, c’est surtout parce qu’il demeure le plus simple et le plus pratique au quotidien. Respecter la posologie de ce type de produit ne présente aucune difficulté. Il suffit d’avaler le nombre de gélules indiqué sur l’emballage du produit. Tout simplement ! Pensez à boire de l’eau pour avaler les gélules. 

Le ginseng de Corée s’utilise alors en cures qui durent entre 15 à 45 jours. Une cure longue est nécessaire pour ressentir pleinement les effets bénéfiques de la plante. Nous préconisons d’ailleurs de réaliser des cures de ginseng avec une pause de 2 à 4 semaines entre chacune d’entre elles pour une efficacité optimale. 

Le ginseng et ses associations 

Il arrive fréquemment que le ginseng entre dans la composition de formulations diverses. Celles-ci contiennent généralement du guarana, du gingembre, de la gelée royale et parfois même quelques vitamines. Ces compléments alimentaires ont pour but d’associer et de renforcer les effets bénéfiques des plantes au sein de compositions naturelles (1). S’ils sont correctement dosés, ils représentent un véritable intérêt. Ici aussi, il suffit de suivre les indications présentes sur le produit. Ces plantes peuvent aussi renforcer le pouvoir stimulant du ginseng (2). 

utilisation et posologie du ginseng

Si les associations de plantes sont déjà intégrées aux gélules, alors votre cure se fera simplement en suivant les indications du produit. En revanche, vous pouvez aussi choisir d’associer le ginseng de Corée à d’autres plantes comme celles citées ci-dessous, ou d’autres : rhodiola rosea, maca du Pérou, ginkgo… Bien sûr, si vous consommez plusieurs plantes, il convient de s’assurer qu’elles s’associent au ginseng de Corée et à ses bienfaits. De même, votre état de santé ne doit pas présenter de contre-indication à la consommation de ces plantes. Prenez le temps de vous renseigner à leur sujet ou consultez un professionnel de santé qui saura vous conseiller. 

Les autres modes de consommation du ginseng 

Outre les gélules de ginseng et la poudre telle qu’elle, on peut aussi trouver d’autres produits élaborés à partir de cette plante asiatique. Il s’agit par exemple de l’huile essentielle de ginseng, de comprimés ainsi que d’infusions et de teinture mère. Sachez également que le ginseng se consomme comme un légume, légèrement cuit à la vapeur pour le ramollir ou tout simplement cru ! Son goût est particulier, mais il pourrait vous plaire. En revanche, trouver des racines de ginseng fraîches et de qualité n’est pas toujours simple. 

Utilisation et posologie du ginseng 

Il faut savoir qu’une réelle différence existe entre l’extrait de racine de ginseng et la poudre de ginseng. L’extrait est beaucoup plus efficace, car bien plus concentré en principes actifs. À ce titre, il existe aussi deux posologies distinctes entre ces deux produits. 

Nous recommandons donc de consommer en moyenne 200 à 600 mg maximum d’extrait de racine de ginseng ou bien 1500 à 2000 mg d’une simple poudre de ginseng. Ce qui représente 1 à 2 grammes de racine brute. Reportez-vous à la liste des composants pour connaître le taux de principes actifs présents dans le produit. 

Utilisation et posologie du ginseng : la qualité de ginsénosides 

Lorsque vous consommez du ginseng de Corée, vous ingérez aussi des ginsénosides. Nous vous avons déjà livré quelques conseils utiles pour bien choisir votre ginseng asiatique. Sachez toutefois qu’un ginseng de qualité contient entre 5 et 10 % de ginsénosides dans sa composition. Tenez-en compte lorsque vous choisissez une poudre de ginseng simple ou un extrait concentré. Les ginsénosides sont les principales substances actives du ginseng. Appartenant à la famille des saponines, ils sont à l’origine de ses pouvoirs thérapeutiques. 

Quand prendre du ginseng ? 

Le meilleur moment pour prendre du ginseng asiatique est avant les repas. En effet, cela permet d’optimiser l’absorption des principes actifs du ginseng par le corps. Ainsi, vous tirez le meilleur de votre produit et de votre cure de racine. Cette indication peut varier selon le produit que vous achetez. D’autre part, en raison de son effet stimulant sur l’organisme, l’Organisation mondiale de la santé conseille de prendre le ginseng le matin. Prenez vos gélules juste avant votre petite-déjeuner pour profiter des bienfaits de la plante sur votre santé et votre forme ! 

 utilisation et posologie du ginseng

Par ailleurs, les cures de ginseng peuvent être effectuées toute l’année. Notamment si vous souhaitez simplement profiter de ses bienfaits au quotidien. Nous la recommandons cependant à l’approche de l’hiver en raison des bienfaits du ginseng sur l’immunité (3). Vous pourrez ainsi prévenir ou soulager les affections hivernales qui sont courantes en hiver (4). 

En revanche, si vous souhaitez profiter des bienfaits du ginseng sur les fonctions cognitives avant un examen important ou une épreuve en particulier, débutez votre cure quelques semaines avant ceux-ci. En tant que plante adaptogène, le ginseng vous aidera à mieux gérer votre stress et va booster vos capacités de concentration (5) !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer