Ginseng

Ginseng et ménopause 

Le ginseng fait partie des plantes que l’on utilise souvent pour soulager les maux, les douleurs et les troubles liés à la ménopause. Grâce à ses principes actifs, il apporte un soutien précieux aux femmes qui traversent cette période difficile de la vie. Alors, quels liens existent entre ginseng et ménopause ? Comment la plante peut-elle nous soulager ?

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est un phénomène hormonal naturel qui concerne les femmes, et elle marque la fin de leur cycle menstruel. De ce fait, elle marque aussi la fin de leur capacité à procréer et mettre au monde des enfants. En général, la ménopause survient aux alentours de 50 ans, mais elle peut être plus précoce dans certaines situations. Ainsi, la ménopause touche l’ensemble des femmes à un stade précis de leur vie. Mais elle ne représente pas seulement la fin de la fécondité. Parfois, elle marque aussi le début de l’apparition de divers symptômes inconfortables ou désagréables pour les femmes (même si la ménopause sans symptômes existe aussi).

Le plus souvent, les symptômes de la ménopause sont les bouffées de chaleur, la baisse de libido, la sécheresse vaginale, le vieillissement de la peau… Des signes psychiques se manifestent aussi comme l’irritabilité, la nervosité, l’apparition de pensées négatives à l’égard des enfants et même, la dépression légère à modérée.

femme ménopausée

Les effets du ginseng sur la ménopause et ses symptômes

La plupart des symptômes causés par la ménopause peuvent être soulagés grâce à la phytothérapie. À ce chapitre, le ginseng est certainement la plante la plus efficace qui soit. Voyons cela de plus près.

L’activité hormonale du ginseng

La fluctuation hormonale provoquée par la ménopause peut grandement affecter les femmes. Or, le ginseng est une plante anabolisante, grâce à la teneur en ginsénosides qu’elle présente. Ces principes actifs s’apparentent à certaines hormones stéroïdiennes et produisent des effets similaires sur le corps. À ce titre, les ginsénosides du ginseng aident à améliorer les symptômes généraux de la ménopause chez la femme (1). Ici, le ginseng n’a pas permis de réduire la fréquence ni l’intensité des bouffées de chaleur. En revanche, il a contribué à améliorer considérablement le bien-être psychologique des participantes. La consommation de ginseng au cours d’une cure mensuelle a donc permis de réduire les insomnies, la fatigue et les symptômes dépressifs des participantes de l’étude.

Les effets du ginseng sur l’humeur

Le ginseng est une racine asiatique, qui s’avère aussi être une plante « adaptogène ». Ce statut particulier signifie que cette plante aide le corps humain à lutter contre les différentes sources de stress qui l’assaillent. Justement, la ménopause est une source de stress intense pour l’organisme. Elle bouleverse un fonctionnement en place depuis des décennies. Le tout, en seulement quelques mois. Les plantes adaptogènes améliorent significativement la résistance de l’organisme face au stress et à la fatigue. Durant la ménopause, le ginseng peut donc aider les femmes à mieux supporter cette situation. En effet, les plantes adaptogènes sont aussi efficaces pour soulager les effets de la dépression.

Ginseng et ménopause 

Retrouver la libido avec le ginseng

Comme nous l’avons expliqué, la ménopause peut avoir une incidence sur la fonction sexuelle de la femme, mais surtout sur sa libido. Certaines plantes sont connues pour être des aphrodisiaques naturels, et ils seront d’une efficacité certaine ici. Or, le ginseng aussi présente un intérêt non négligeable à ce chapitre. On sait que le ginseng aide les femmes à retrouver leur libido (2) malgré les effets de la ménopause sur leur système hormonal. Le ginseng de Corée aide à améliorer la fonction sexuelle des femmes durant cette période de la vie (3). Les effets stimulants du ginseng ne seraient pas étrangers à cela.

Le ginseng en faveur du bien-être général

Le ginseng stimule les capacités cognitives des personnes qui le consomment, ce qui peut aider les femmes ménopausées à se libérer des pensées négatives qu’elles développent sur la vie, les enfants ou la maladie. D’ailleurs, la Commission E. et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent que le ginseng asiatique est efficace pour tonifier l’organisme des personnes fatiguées et/ou affaiblies. De plus, le ginseng est riche en antioxydants naturels, qui aident à éliminer les toxines et les radicaux libres de l’organisme. Ainsi, le métabolisme et toutes les fonctions du corps (cognitives, immunitaires…) sont stimulés et fonctionnent de manière optimale. Tout cela, grâce à une consommation régulière de ginseng de Corée !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer