Qu’est-ce-que le Ginseng?

Le ginseng, c’est quoi?

Plante connue pour ses vertus médicinales, le Panax Ginseng est une plante adaptogène vivace appartenant à la famille des Araliacées et utilisée principalement en phytothérapie et en médecine chinoise. Il peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur et comporte des feuilles vertes oblongues, des fleurs blanchâtres et des petites baies de couleur rouge. Néanmoins la partie la plus utilisée de la plante est sa racine, à l’origine des bienfaits de celui ci.

Consommé le plus souvent sous la forme de complément alimentaire, en poudre, en ampoules, en comprimés ou en gélules, il est aussi possible de retrouver des boissons qui en contiennent et qui sont utilisées par les personnes convalescentes, les sportifs ou d’autres personnes à la recherche de ses effets énergiques (sur le corps et l’esprit), stimulants, fortifiants, aphrodisiaques, pour renforcer les défenses de l’organisme, lutter contre le stress, participer au contrôle de la glycémie ou bien encore afin de combattre le vieillissement.

Racine homme ou panacée

Le terme ginseng signifie homme racine. D’une part car c’est principalement la racine du ginseng qui est utilisée et à l’origine de ses bienfaits mais aussi car la forme de celui ci rappelle celle d’un homme. D’autres interprétations considèrent que le mot « Ginseng » signifierait également « remède à tout » ou panacée ou encore « racine de vie ».

À l’origine sauvage, le ginseng est désormais cultivé en Asie, plus précisément en Corée mais aussi en Chine et au Japon. Le véritable ginseng considéré aussi comme étant le plus efficace est le ginseng rouge originaire de Corée, lieu de ses origines, mais aussi ou son mode de fabrication traditionnel est ancestral et où le taux de ginsénosides (saponines), à l’origine de ses principaux bienfaits, est le plus élevé. Le ginseng contient aussi des triterpénoïdes, des hétérosides mais également des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Il existe désormais une dizaine de variétés de ginseng à travers le monde ayant des teneurs en ginsénosides et des propriétés différentes. Notre site est dédié principalement au ginseng de Corée, réputé comme étant le meilleur ginseng au monde.

Bouton retour en haut de la page
Fermer