Ginseng

Ginseng et convalescence

On parle souvent d’employer le ginseng pour favoriser la guérison et la remise sur pieds des personnes en convalescence. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les pouvoirs du ginseng et ses bienfaits sur les personnes se trouvant dans cette situation. Ginseng et convalescence vont de paire !

Comment décrire la convalescence ?

La convalescence est un état intermédiaire dans lequel des personnes malades, opérées, blessées ou accidentées se trouvent, et qui n’ont pas encore atteint une complète guérison. En médecine, on utilise donc ce terme pour décrire les personnes en voie de guérison, mais qu’on pas encore totalement vaincu un maladie, ou qui ne se sont pas encore tout à fait remises d’un accident, d’une opération de chirurgie lourde ou d’une blessure. De ce fait, cela implique la nécessité de poursuivre des soins pour parvenir à une guérison complète. Fatigue, stress, faiblesses et vulnérabilité caractérisent l’état de santé fragile des personnes en convalescence.

Les bienfaits du ginseng pour les personnes en convalescence

Le ginseng est utilisé dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Parmi ces effets, certains aident les personnes à convalescence à guérir et à retrouver une vie normale après une maladie, une blessure ou un accident. Qu’en est-il réellement ?

Ginseng et convalescence

Dans l’état de convalescence, les personnes sont souvent affaiblies, fatiguées et vulnérables d’un point de vue immunitaire. C’est pourquoi le ginseng peut les aider à mieux vivre cette étape de la guérison et à retrouver plus rapidement des forces.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E. reconnaissent aujourd’hui l’usage du ginseng asiatique pour rétablir la capacité de concentration et de travail physique, mais aussi pour tonifier l’organismes des personnes affaiblies et/ou fatiguées. De la même façon, ses utilisations sont reconnue pour aider les personnes convalescentes à reprendre des forces. La médecine traditionnelle chinoise utilise le ginseng comme tonifiant général de l’organisme depuis plus de deux millénaires.

Ginseng et convalescence

L’efficacité du ginseng sur le stress et la fatigue

La fatigue et le stress peuvent considérablement affecter les personnes en convalescence. Lutter contre ces effets peut alors aider les personnes en voie de guérison à se remettre plus vite sur pied. On considère le ginseng comme un tonifiant général de l’organisme. A ce titre, il stimule les fonctions cognitives, notamment en cas de fatigue (1). D’autre part, le ginseng est une plante adaptogène. Cela signifie donc qu’elle aide l’organisme à lutter contre les sources de stress qui l’affectent. Les accidents, blessures, opérations de chirurgie et les maladies sont de grandes sources de stress pour notre organisme. Grâce au ginseng, celui-ci endure plus facilement les épreuves et montre une plus grande capacité d’adaptation.

Stimuler son système immunitaire grâce au ginseng

Le ginseng asiatique (Panax ginseng) a fait l’objet de nombreuses études cliniques. Celles-ci ont alors reconnu que la consommation de cette racine permet de stimuler le système immunitaire (2). Selon les résultats de ces études, le ginseng de Corée aide à lutter contre les affections respiratoires, ainsi qu’à les prévenir (3). Il se montre particulièrement efficace contre le rhume et les maladies hivernales. Les personnes en convalescence doivent donc profiter d’un renfort de leurs défenses immunitaires pour favoriser leur guérison et éviter les affections et infections diverses.

Le ginseng et les traitements contre le cancer

Affronter un cancer est une épreuve des plus difficiles et des plus affectantes pour l’organisme. Les traitements sont particulièrement lourds et la convalescence peut être vraiment très longue. Le ginseng fait partie des plantes que l’on recommande souvent aux personnes malades d’un cancer, et sujettes à de vifs effets secondaires liés à ses traitements. Il aide à en réduire les symptômes, mais également à favoriser l’efficacité des traitements menées dans le but d’éliminer les cellules cancéreuses (4). Il soutient traitement contre le cancer et en agissant contre ses effets indésirables. Le ginseng améliore ainsi la convalescence des patients.

Le ginseng en faveur du bien-être général

En période de convalescence, se sentir bien n’est pas si évident. Douleurs, fatigues et traumatismes accumulés par le corps pèsent sur notre bien-être général. Le panax ginseng peut agir sur le bien-être général et tonifier notre organisme de façon globale. . La Commission E. et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent d’ailleurs cet usage du ginseng asiatique ! Les personnes en convalescence, fatiguées ainsi que physiquement ou mentalement affaiblies peuvent en profiter pour retrouver un certain bien-être au quotidien.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer