Ginseng

Comment choisir un vrai et authentique ginseng ?

Vous souhaitez vous lancer dans une cure de ginseng, mais vous ignorez comment choisir un véritable et authentique ginseng. Il est vrai qu’il existe différents types, couleurs de ginseng et produits disponibles dans le commerce. Voici nos conseils.

Les variétés de ginseng

Il existe différentes variétés de ginseng, que nous vous présentons dans une page dédiée. Ginseng asiatique, américain et même « faux ginseng », ils sont différents et ne présentent pas les mêmes intérêts. Pourtant, ils portent tout le nom de « ginseng ». Alors, comment les différencier ? Sachez que certaines variétés de ginseng sont réputées pour être plus puissantes que d’autres. Il s’agit du ginseng asiatique (panax ginseng) et du ginseng américain (Panax quinquefolium).

Ce sont tous deux de véritables racines de ginseng, riches en principes actifs et en propriétés bénéfiques pour l’organisme. Au Japon, on peut aussi trouver du ginseng japonais, mais il est très rare en Occident. Vous n’allez probablement jamais le rencontrer dans les commerces ou sur les marchés (hormis en Asie, et en particulier au Japon). Pour être certain(e) de faire le bon choix, découvrez des différences qui existent entre le ginseng asiatique et le ginseng américain, et portez votre choix sur l’un d’entre eux uniquement.

choisir du ginseng

La provenance du ginseng

Le ginseng ne pousse pas partout de manière naturelle. Pourtant, ce sont les racines de ginseng cultivées dans des conditions naturelles et même sauvages qui sont les plus intéressantes. Pour en trouver de véritables, inutile de vous rendre en Chine, en Corée ou au Canada. Des boutiques spécialisées commercialisent la majeure des produits qui en contiennent. Mais il faut pour cela s’assurer d’acheter du ginseng auprès de boutiques de confiance et de vendeur dotés d’une bonne réputation. Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des produits contrefaits, qu’ils vous présentent comme du véritable ginseng asiatique ou américain. Sachez que le ginseng sauvage est très rare, même en Asie.

Aujourd’hui, la racine est le plus souvent cultivée à l’état sauvage, dans des plantations. On peut néanmoins trouver du ginseng cultivé avec des graines de ginseng sauvage ! Lorsque vous sélectionnez un produit élaboré à partir de ginseng, assurez-vous que celui-ci provient bien de l’un de ses pays d’origine. À savoir la Chine et la Corée pour l’Asie, et le Canada et les États-Unis pour l’Amérique du Nord. La provenance du ginseng est un critère important dans votre choix.

Choisir du ginseng : la couleur de la racine

Faut-il choisir un ginseng rouge ou blanc ? Excellente question ! Nous revenons d’ores et déjà en détail sur les différences qui existent entre ces deux couleurs de ginseng. Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est qu’il s’agit de la même racine, récoltée à des degrés de maturité différents, et ayant subi un processus de conservation tout aussi différent. Le ginseng blanc se récolte à partir de quatre ans, et il sèche naturellement au soleil. Ce séchage éclaircit la racine, et la rend donc presque blanche. Il se conserve un an environ, dans de bonnes conditions. Le ginseng rouge est généralement collecté après six ans, et il subit un mode de conservation traditionnel coréen. Ce dernier consiste à tremper le ginseng dans un liquide sucré avant de l’étuver à la vapeur. Cela offre au ginseng une couleur brune ou rougeâtre caractéristique.

Les propriétés de ces deux types de ginseng sont alors différentes, même s’ils restent tous les deux très efficaces. Le ginseng rouge est le plus stimulant des deux, ce qui le rend plus puissant. Le ginseng blanc est plutôt équilibrant et agit essentiellement sur l’anxiété, le stress et les angoisses. Alors, à la question « faut-il choisir du ginseng blanc ou rouge », nous ne pouvons que répondre : tout dépend des effets que vous recherchez ! Sachez que ces deux coloris de ginseng sont de véritables et authentiques racines de ginseng. Il n’y a donc pas de mauvais choix.

critères de choix du ginseng

Les principes actifs de la racine

Une authentique racine de ginseng se démarque par sa teneur en principes actifs. En consultant la liste des composants de votre produit, vous saurez tout de suite s’il s’agit de ginseng asiatique (ou américain) de qualité, ou non ! Un ginseng de qualité contient des saponines et des ginsénosides. Il s’agit des substances actives à l’origine des propriétés médicinales et thérapeutiques que l’on prête à la racine de ginseng. Réduction du stress, stimulation de l’organisme, renforcement du système immunitaire, amélioration des performances sexuelles et sportives… Tous ces bénéfices ne sont permis que par la présence des saponines et des ginsénosides dans le ginseng.

Un véritable ginseng doit présenter une concentration suffisant en saponines, mais surtout en ginsénosides. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits contenant entre 5 et 10 % de ginsénosides. Plus ils sont concentrés, et plus ils sont puissants pour notre organisme. Si la teneur en principes actifs n’est pas précisée sur le produit, ne l’achetez pas. Optez pour une formule transparente et riche en principes actifs pour être certain(e) de choisir un authentique ginseng !

L’âge de récolte ou degré de maturité de la plante

Ce qu’il faut savoir au sujet du ginseng, c’est que ses principes actifs commencent à se former après plusieurs années. En effet, il est inutile d’acheter du ginseng n’ayant pas encore atteint le degré de maturité minimum de sa racine, qui est de quatre ans. Lorsque les racines de ginseng sont collectées prématurément, elles sont dénuées de principes actifs et n’ont donc aucun intérêt médicinal ou curatif. Les propriétés qui l’ont rendu aussi populaire à travers le monde sont inexistantes avant la maturité de la plante. Il faut donc attendre au moins quatre ans (et idéalement six ans) pour obtenir une concentration intéressante en principes actifs au cœur de la racine du ginseng. Et ce, qu’il soit asiatique, américain ou japonais !

Pour faire le bon choix parmi les centaines de produits à base de ginseng que vous pourrez trouver dans les commerces et sur Internet, intéressez-vous au degré de maturité de la plante. De plus, méfiez-vous des produits à base de racines de ginseng rouge collectées avant six ans. Les fabricants n’ont pas respecté le temps de maturation minimum pour ce type de ginseng.

L’importance de la certification biologique

Face à la demande croissante mondiale en ginseng, la plante est aujourd’hui cultivée de manière intensive dans certains pays. Et cela entraîne l’utilisation d’herbicides chimiques et de pesticides. Ces substances chimiques se retrouvent généralement à l’état de traces dans les racines de ginseng, et nuisent à leurs principes actifs. Si vous optez pour ces racines cultivées de manière intensive, vous allez consommer des produits chimiques.

Il est donc préférable et bien plus judicieux de privilégier un ginseng issu de l’agriculture biologique. Les racines sont saines, dénuées de pesticides, et permettent une culture plus respectueuse de l’environnement. De plus, en optant pour des produits bio, vous soutenez une agriculture durable dans certaines régions du monde où la biodiversité est menacée (usage massif des pesticides, déforestation). Soutenez les petits producteurs locaux et traditionnels en optant pour du ginseng biologique.

choisir du ginseng

De la poudre ou de l’extrait de ginseng ?

Les racines de ginseng se commercialisent aujourd’hui sous différentes formes. Vous allez rapidement le remarquer lorsque vous allez rechercher votre ginseng en ligne ou en boutiques. On peut consommer des racines de ginseng crues ou cuites à la vapeur, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver en Europe. On peut aussi la trouver sous la forme de poudre, que l’on peut intégrer à des recettes de cuisine. Mais ce n’est pas la méthode la plus simple ni la plus efficace pour réaliser une véritable cure de ginseng.

L’idéal est ici d’opter pour un complément alimentaire sous la forme de capsules. Ces dernières contiennent de la poudre de ginseng qui s’avale alors facilement, chaque jour. La poudre de ginseng dans ces compléments est un extrait sec.

Choisir du ginseng : ce qu’il faut retenir

Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver un authentique ginseng dans le commerce. Il s’agit donc de sa provenance, de son degré de maturité, de sa méthode de culture (biologique) ou encore, de sa concentration en principes actifs !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer